fbpx Skip to content

Le financement de l’achat d’une maison : ce que vous devez savoir

L’achat d’une maison est l’une des plus grandes décisions financières de votre vie. Comprendre les différents aspects immobiliers liés au financement, tels que l’importance d’une une préautorisation hypothécaire,les options d’un prêt et les frais indirects à l’achat est essentiel pour naviguer sereinement dans ce processus. En tant qu’équipe immobilière, nous croyons fortement que la préparation à l’achat d’une propriété doit se faire en avance et non sur un coup de tête. 

Voici des informations détaillées pour vous guider :

Obtenir une préautorisation hypothécaire est une étape préliminaire essentielle. Elle vous donne une estimation claire de votre capacité d’emprunt basée sur votre situation financière actuelle, incluant votre revenu, votre taux d’endettement et votre cote de crédit. Cette préautorisation renforce votre position en tant qu’acheteur sérieux aux yeux des vendeurs, vous donnant un avantage dans les négociations. Avant de contacter votre courtier immobilier, il est primordial d’avoir en main votre lettre de préautorisation.

Différents types de prêts sont disponibles selon vos besoins. Vous pouvez décider d’emprunter auprès d’une banque ou bien même auprès d’un  emprunteur privé. 

Taux fixe ou variable? Des prêts à taux fixe offrent une stabilité avec des paiements constants, tandis que des prêts à taux variable peuvent offrir des taux d’intérêt selon le taux directeur en vigueur. Informez vous des avantages de chacun afin de prendre une décision éclairée La durée du prêt et le pourcentage d’apport personnel affectent également vos paiements mensuels et le coût total du prêt.

Après avoir reçu votre lettre de préautorisation, contactez un courtier immobilier de confiance pour débuter votre processus d’achat. En collaborant avec notre équipe, nous ferons une rencontre initiale pour évaluer vos besoins. Nous vous remettrons également notre guide pour les acheteurs pour vous accompagner tout au long de cette étape.  Nous discuterons de vos préférences en termes de type de propriété, de quartier et des caractéristiques importantes pour vous.  Nous regarderons ensemble votre capacité d’emprunt pour l’achat d’une propriété et analyser s’il est possible de trouver la propriété qui correspond à tous vos critères. ATTENTION! On ne vous répétera jamais assez que vous n’êtes pas obligé d’acheter une propriété au prix de votre capacité maximale si vous n’êtes pas à l’aise avec ce budget. Par exemple, si vous avez une préautorisation pour 600 000$, vous pouvez toutefois opter pour acheter une propriété de 450 000$ si celle-ci convient à vos critères sans vider votre portefeuille.

En plus du prix d’achat, préparez-vous pour les frais supplémentaires. Les frais de fermeture, qui peuvent inclure les frais de notaire, les taxes de transfert et les frais d’inspection, s’ajoutent au coût total. Les assurances, telles que l’assurance-hypothèque et l’assurance propriétaire et l’équipe de déménageurs sont également à considérer. Nous vous recommandons de garder un 5% de la valeur de votre propriété, dans vos poches pour prévoir les coûts supplémentaires.

L’achat d’une maison est un engagement à long terme. Il est important de planifier pour l’avenir, en tenant compte des éventuelles fluctuations des taux d’intérêt, des changements dans votre situation financière et familiale.

En vous préparant au financement de votre achat immobilier, vous prenez une décision éclairée et responsable. Pour un accompagnement personnalisé et expert dans le financement de votre maison, pensez à consulter un conseiller financier ou un courtier immobilier qualifié.

Êtes-vous prêt à réaliser

votre projet immobilier?